Vitamines et Fruits et Légumes

Publié le : 20/04/2017 23:35:34
Catégories : Conseils et recettes Rss feed , Naturopathie Bien-être Rss feed

Vitamines et Fruits et Légumes

Un peu d’histoire...

Que signifie le mot "vitamine" ?

Le mot vitamine fut inventé en 1912 par un chercheur d’origine polonaise Casimir Funk. Le nom "vitamine" vient du latin « vita » qui signifie « vie » et de « amine ». Il s’agit de substances organiques indispensables au métabolisme du corps humain.

 

Les vitamines, une nouvelle façon de raisonner !

La recherche vitaminique met, en effet, en avant un nouveau raisonnement. Si Pasteur, dans ses travaux, met en évidence le lien entre certaines maladies et la présence d’agents exogènes comme les microbes, pour les vitamines la démarche a été inversée : c’est l’absence d’un élément qui est à l’origine de maladies dites carentielles (béribéri, scorbut…).

 

Les vitamines A, B, C, E, PP…

Vous commencez à y perdre votre alphabet ?

Il existe 13 vitamines. L’organisme sait produire en partie 3 d’entre elles : Vitamines A, D et K. Les 10 autres sont fournies par l’alimentation. D’où l’importance d’une alimentation bien équilibrée apportée par des fruits et légumes.

 

                                  Toutes différentes mais toutes indispensables !

 

Chaque vitamine est spécifique, aucune ne peut être remplacée par une autre, car toutes diffèrentes dans leur structure.

Bien que différentes, les vitamines peuvent être classées en deux groupes (celles solubles dans l’eau et celles miscibles aux graisses):

 

1 -    Les vitamines hydrosolubles :

Elles sont solubles dans l’eau. Si elles ne sont pas utilisées par l’organisme elles sont éliminées par le corps en quelques heures. Il est donc essentiel d’en consommer quotidiennement, car tous les jours, le stock dans le corps repart à zéro ! D’où la nécessité de manger 5 fruits et légumes par jour !

 

Vitamine C (Acide ascorbique) :

Elle soutient le bon fonctionnement général, aide à préserver nos défenses immunitaires, donne du tonus et de l’énergie et combat la fatigue

    • On les trouve dans les fruits et légumes :

fruits de l'argousier, cassis, acérola, goyave, puis persil, poivron, oseille, brocoli, kiwi, choux de Bruxelles, citron, fraise, orange


    • Les autres aliments :

foie cru, poissons gras crus (thon, saumon, anguille).

 

Vitamine B1 (Thiamine) :

Elle participe au maintien d’une bonne vitalité, antistress, favorise également un bon fonctionnement cardiovasculaire et un bon système nerveux.

    • On les trouve dans les fruits et légumes :

Graine de tournesol séchée, germes de blé, levure de bière, farine de soja, pain complet, Pistache, noix, noisettes,


    • Les autres aliments :

Œufs de poisson, Jambon, foie, viandes grasses crues, jaune d’œuf, huîtres.



Vitamines B2 (Riboflavine) :

C’est un antistress, antifatigue, détox

    • On les trouve dans les fruits et légumes :

Levure de bière, germes de céréales, produits laitiers


    • Les autres aliments :

Cervelle, foie, cœur, rein, jaune d’œuf.

 

Vitamines B3 ou PP (Niacine) :

Elle intervient dans le métabolisme des sucres et favorise la beauté de la peau.

    • On les trouve dans les fruits et légumes :

Levure de bière, légumes feuillus, produits laitiers,


    • Les autres aliments :

Viande blanche, poisson.

 

Vitamine B5 (Acide pantothénique) :

Elle intervient dans le métabolisme des graisses, participe à la régénération de la peau et des muqueuses.

    • On les trouve dans les fruits et légumes :
      Shiitaké, Levure de bière, gelée royale, céréales, graines de tournesol

 

    • Les autres aliments :

Cervelle, foie, jaune d’œuf

 
Vitamine B6 (Pyridoxine) :

Elle participe au métabolisme des protéines et favorise l’absorption du fer, antistress

    • On les trouve dans les fruits et légumes :

Levure de bière, germes de céréales, tubercules, pois chiches


    • Les autres aliments :

Cervelle, foie, jaune d’œuf.

 

Vitamine B8 ou H (Biotine) :

Elle participe au métabolisme des protéines et des graisses. Elle contribue à une bonne mémoire.

    • On les trouve dans les fruits et légumes :

Légumes verts, fruits, levures


    • Les autres aliments :

Foie, œuf

 

Vitamine B12 (Cobalamines) :

Elle agit sur la croissance, la mémoire et le système nerveux. Elle se trouve principalement dans les produits d'origine animale.

    • On les trouve dans les fruits et légumes :

Lait de soja, cocktails de jus de fruits multivitaminés


    • Les autres aliments :

Foie, viande cuite, jaune d’œuf, poisson, huîtres, maquereau,  morue séchée, sardine, thon et produits laitiers

 

2 -    Les vitamines liposolubles :

Elles sont stockées dans les graisses et sont donc présentes pendant plusieurs jours dans l’organisme.

La recommandation de 5 fruits et légumes par jour indique surtout une quantité à absorber. 5 grains de raisins ne signifie pas que vous avez votre dose de fruits et légumes et donc de vitamines ! Chaque fruit et légume a d’ailleurs un potentiel en vitamines et minéraux différent.

 

Vitamine A (Provitamine A) :

Elle est bénéfique pour la vue, la peau, la croissance et l’immunité.

    • On les trouve dans les fruits et légumes:
      • Épinard, choux, carotte, poivron rouge, mangue, melon, abricot, pêche
    • Les autres aliments :
      • Foie, viande crue, huile de foie de morue, produits laitiers.

 

Vitamine D (Calciférol) :

Elle participe à l’élaboration et à la robustesse du squelette et des dents ; elle intervient dans le processus d’absorption du calcium et du phosphore. Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance.

    • On les trouve dans les fruits et légumes:
      • Champignons, lait de soja,
    • Les autres aliments :
      • Huile de foie de morue, poissons de mer « gras » (flétans, thon, maquereau sardine), jaune d’œuf.

La meilleure source de vitamine D est une exposition régulière au soleil (30 minutes par jour, dehors et non derrière une vitre pour mieux capter les UVB)

 

Vitamine E (Tocophérols) :

C’est un excellent antioxydant, un anti-âge

    • On les trouve dans les fruits et légumes :
      • Les huiles végétales comme l'huile de germe de blé, l’huile d'argousier, l'huile de tournesol, les germes de céréales, soja, noisettes et amandes sèches
      • et en plus faible concentration : avocat, asperge, épinard, persil
    • Les autres aliments :
      • Viande crue ou cuite, foie, œufs.

 

Vitamine K (Phylloquinones) :

Elle est nécessaire à la fixation du calcium par les os et intervient dans la coagulation du sang.

    • On les trouve dans les fruits et légumes:
      • Brocoli, choux (choucroute), persil, épinard, salade verte, huile de soja
    • Les autres aliments :
      • Poisson, foie gras, œufs, graisses animales, fromages.

 



Mais comment ne pas en perdre en les conservant, en les préparant ou en les cuisinant ? Ce sera l’objet d'un prochain article.

Par ailleurs, d’autres éléments sont tout aussi indispensables à notre bien-être. Ce sont les minéraux, les sucres, les fibres et oligo-éléments que l’on trouve également dans les fruits, légumes et céréales.

Mais tous les fruits, légumes et céréales en qualité bio qui en contiennent en quantité suffisante, ne sont pas produit toute l’année.

Il faut alors les rechercher sous d’autres formes. On les trouve sous forme de plantes séchées (poudre) conditionnées en gélules, comprimés ou d’extraits fluides en ampoules.

 

Terre & Sens vous propose toute une gamme de produits pour le bien-être, ou de mieux-être, de sirop, ou de tisane pour vous aider à compenser momentanément certains apports insuffisants de votre alimentation.

Des produits fabriqués par des marques respectueuses comme Super Diet, Bionéo, Weleda, Ballot-Flurin, Pediakid, Terre & Sens , Vecteur Santé. Des marques certifiées bio ou naturels.



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